Prérequis pour les logiciels Sage 100c

Sage est un acteur important dans les solutions intégrées de comptabilité, de gestion commerciale et de paie. Comprendre par là que l’entreprise britannique créée en 1981 fait des logiciels de gestion commerciale, de paie et de comptabilité.

Sage 100 existe en version Essentials, Standard et Premium. Les deux premières versions sont livrées avec un moteur SQL Server 2012 Express pour l’hébergement des bases de données (version gratuite du SGBD mais limitée à 10Go par base). Sage 100c Premium embarque SQL Server 2012 Standard, soit la version complète du serveur de bases de données.

Ces informations s’appuient sur la documentation « Recommandations techniques » de Sage 100c.

 

Prérequis Sage 100c pour le serveur

Sage demande de dédier un serveur à la gestion des bases de la suite logicielle 100c. Il ne faut donc pas utiliser un contrôleur de domaine ou un serveur de messagerie Exchange pour aussi héberger la comptabilité de l’entreprise.

Si Sage embarque SQL Server 2012, les versions 2014 et 2016 sont aussi compatibles avec l’édition 100c Premium. Il est recommandé d’installer le dernier Service Pack disponible.

Avec une limite à 10Go par base, Sage 100c Essentials et Standard n’est pas pour autant limité aux petites entreprises. Sage recommande de ne pas dépasser les tailles de bases suivantes : 1,5Go par base de gestion commerciale et 1,2Go par base comptable (soit un million d’écritures).

Concernant les bases SQL, Sage recommande de modifier le mode de récupération des bases en « Simple » (les bases de travail vont hériter des propriétés de la BDD Model, donc d’abord modifier celle-ci).

 

Prérequis Sage 100c pour le poste client

Pour installer les logiciels Sage 100c partie client, l’éditeur recommande la configuration minimale suivante :

L’installation des applications Sage doit se faire à partir d’un compte appartenant au groupe Administrateur local du poste ou en choisissant l’option Exécuter en tant qu’Administrateur. Sage recommande de désactiver la protection antivirus durant l’installation ainsi que de baisser le contrôle des comptes utilisateurs (UAC) au plus bas.

L’Edition pilotée XL nécessite .NET Framework 4.0, Excel 2010 et PowerPivot 11 pour Excel.

Quitter la version mobile