La révolution qu’annonce l’imprimante 3D permet déjà une multitude de projets : médecine, armes à feu, cuisine, automobile, construction et bien sûr nouvelles technologies. Si tout est encore à l’état de concept, les premiers produits voient déjà le jour et la production s’accélèrera dès que les imprimantes 3D personnelles seront vendues à un prix acceptable.

Brièvement, pour créer un objet avec une imprimante 3D, il faut d’abord  avoir la-dite imprimante bien sûr, de la matière première (du plastique) et un ordinateur pour envoyer le document. Ordinateur avec un logiciel spécifique pour créer un dessin en 3D qui pourra être reproduit en réel.

Nokia ne compte pas se laisser distancer et joue le jeu : l’entreprise propose les fichiers de la modélisation 3D de la coque de ses Lumia 520 et 820. Il suffit donc d’utiliser ce plan, le personnaliser et l’imprimer pour avoir un produit compatible avec le smartphone. On pourra donc reproduire, à bas coût, la coque cassée du téléphone.

Si les seuls Lumia 820 et 520 sont aujourd’hui concernés, Nokia proposera sûrement l’équivalent pour son haut de gamme Lumia 920 et 925. A terme et selon le bon vouloir du fabricant, n’importe quel smartphone avec coque amovible pourra être compatible avec cette technologie 3D (Apple iPhone, Samsung, HTC, etc).

source : Les Imprimantes 3D .fr