Résilier un nom de domaine chez OVH / OVHcloud

Il est bien plus courant d’acheter un nom de domaine que de le résilier volontairement. Mais quand un projet n’aboutit pas, qu’une entreprise dépose le bilan ou qu’une faute d’orthographe s’était inopinément glissée avant la validation de la commande, on peut vouloir supprimer un nom de domaine (NDD) pour qu’il ne soit plus de notre propriété. On peut aussi vouloir arrêter le renouvellement automatique d’un nom de domaine, comme les prestataires proposent souvent pour éviter d’oublier à la date anniversaire et ainsi ne pas voir son DNS volé par un tiers (certains en font un métier). Ce tutoriel explique donc comment résilier volontairement un nom de domaine chez le prestataire OVH, le premier hébergeur de France, d’Europe et l’un des plus gros au monde.

 

Supprimer un nom de domaine OVH / OVHcloud

1. Se connecter au Manager web OVH : https://www.ovh.com/manager/web/

2. Dans la liste des Domaines à gauche, cliquer sur le nom de domaine à résilier. S’il s’agit d’un AllDom, cliquer sur l’un des NDD de ce pack d’extensions.

3. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, localiser la colonne la plus à droite pour trouver le groupe « Abonnement » : cliquer sur le bouton à côté de la date d’expiration et choisir Résilier.

4. La page « Gérer mes services » s’affiche avec le nom de domaine sélectionné. Est indiquée la fréquence de paiement pour le renouvellement automatique. Dans la colonne Actions (tout à droite), cliquer sur le bouton rond pour choisir « Résilier à date d’échéance » :

5. Confirmer le fait de vouloir cesser le renouvellement automatique du NDD.

6. Un message de confirmation apparait en vert : « La résiliation à l’expiration du service « nomdedomaine.fr » a bien été prise en compte. Vous pouvez annuler cette opération jusqu’à 24 heures avant expiration du service. »

7. Le nom de domaine en question ne sera pas immédiatement supprimé mais son renouvellement automatique est annulé et la fin de la période sous contrat prendra fin à la date initialement prévue. Si un site internet (WordPress, Drupal, Joomla…) est en place et qu’il ne faut plus qu’un internaute puisse consulter ces informations, il faudra supprimer les fichiers du site ou mettre en place une redirection type 301 htaccess.

Quitter la version mobile