Par défaut, le logiciel de messagerie Microsoft Outlook passe les mails en « lu » une fois cliqué sur le message en question, après quelques secondes. Le délai paramétré par Microsoft est de 5 secondes, il est donc possible d’allonger cette durée pour marquer le mail comme « lu » après un délai de 30 secondes, par exemple.

Il est aussi possible de ne pas automatiquement marquer le message comme « lu » sans qu’on l’ouvre (double clic), qu’on y réponde, qu’on le transfère ou qu’on le signale manuellement comme lu (clic droit sur le mail, Marquer comme lu).

Ce tutoriel a été réalisé avec Microsoft Outlook 2013 mais la procédure est la même avec les versions Outlook 2007, 2010 et 2016 de la suite Office.

 

Ne pas marquer les messages « lus » en automatique dans Microsoft Outlook

1. Dans le logiciel Microsoft Outlook du pack Office, ouvrir le menu Fichier et choisir Options.

2. Dans le menu de gauche, cliquer sur Options avancées.

3. A droite, dans la partie Volets Outlook, cliquer sur Volet de lecture.

tutoriel Outlook options volet de lecture

4. Modifier la valeur « 5 secondes » par un autre délai avant de marquer un mail comme lu, ou décocher la ligne « Marquer les éléments comme lus quand ils ont été affichés dans le volet de lecture » pour désactiver le marquage comme lu automatique.

Décocher aussi la ligne « Marquer l’élément comme lu lors du changement de sélection » pour que le message ne soit pas « lu » quand on passe au mail suivant.

tutoriel Outlook options mail non lu lus

5. Valider par OK. Les mails ne passeront plus automatiquement en « lus » après 5 secondes.