Le SGBD Oracle gère les bases de données de manière différente par rapport à SQL Server. Au lieu d’avoir un fichier par base, Oracle range les bases dans des tablespaces qui sont un espace de stockage dans lequel on enregistre une ou plusieurs bases. Mais sans interface graphique Oracle Enterprise Manager (OEM), comment voir ce qui compose un tablespace sur un serveur de BDD ?

Ce tutoriel donne la commande SQL Plus ou SQL Developer pour lister les bases de données montées sur un serveur Oracle. Toutes les versions de Oracle sont compatibles avec cette commande : 8i, 9i, 10g, 11g, 12c. Il suffira d’avoir accès au serveur Oracle, en direct sur la machine, par un accès distant (Bureau à distance Windows, VNC…) ou une connexion distante par commande ou avec l’outil Oracle SQL Developper.

 

Obtenir une liste des bases de données d’un serveur Oracle

1. Ouvrir une connexion SQL Developer ou SQL Plus sur le serveur Oracle avec un utilisateur disposant des droits suffisants sur le SGBD.

2. Taper la commande suivante et exécuter la requête :

SELECT sum(bytes) SUM, OWNER
FROM dba_segments
group by OWNER ;

requete oracle liste bdd

3. Après quelques secondes de recherche, le résultat renvoyé liste les bases de données dans la colonne OWNER. Il s’agit donc des BDD actuellement montées sur le serveur Oracle.

requete oracle liste bdd