Il est rare d’avoir un logiciel qui soit compatible Windows, Mac et Linux. Nous pouvons citer les principaux navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox ou encore la messagerie Thunderbird. Dans les logiciels de bureautique, LibreOffice et OpenOffice existent sur les trois plateformes mais il faut également compter sur un troisième concurrent de la célèbre suite Microsoft Office : OnlyOffice. Ce pack de logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur et outil de présentation) est compatible Windows, Linux, Mac mais aussi iOS et Android.

Compatibilité assurée de Windows XP jusqu’à 10, Mac OS 10.10 ou supérieur, Debian 7, Ubuntu 12, CentOS 7, RedHat 7, Fedora 23.

AGPL v3 logoAussi gratuit que LibreOffice, la suite OnlyOffice est distribuée sous licence AGPL v3, ce qui garantit une transparence et l’aide de la communauté sur le code source utilisé par le logiciel. Ceci concerne la version Desktop à télécharger et à installer. La version hébergée (SaaS), quant à elle, est aussi simple à utiliser qu’un service en ligne.

Intérêts de la suite OnlyOffice

Si tous les outils de bureautique proposent un traitement de textes, un tableur et un logiciel de présentation, en mode cloud ou non, OnlyOffice permet aux entreprises de directement intégrer ces logiciels dans leurs applications métier : CRM, GED, gestion de projets et même en messagerie électronique. Cette utilisation aura un coût, bien inférieur à une suite Microsoft Office mais qui devra être calculée selon les besoins.

La version cloud de OnlyOffice se veut davantage compatible que ses concurrents, même les plus renommés comme Microsoft Office Online.

Pour la maison, le logiciel OnlyOffice est gratuit à installer et à utiliser, ce qui en fait une sérieuse alternative au pack Office vendu plus d’une centaine d’euros sur PC et Mac (même si une version gratuite de Microsoft Office existe sur Windows). Pour travailler de manière homogène sur différents systèmes d’exploitation, Only Office peut être une solution intéressante afin de conserver la mise en page sur les documents.

OnlyOffice aura du mal à s’imposer dans le marché des suites bureautiques : Microsoft pousse son pack Office sur Windows, Ubuntu embarque LibreOffice par défaut et Apple livre Pages, Numbers et Keynote sur des Mac.

Télécharger OnlyOffice

Pour découvrir et télécharger le logiciel OnlyOffice, sur Windows, Mac ou Linux, ça se passe ici.

onlyoffice word