WindowsFacile.fr

Word et Excel gratuits pour Windows 10

Depuis toujours, la suite bureautique Microsoft Office a été payante, il n’y a jamais eu de version gratuite et ça explique le nombre de copies pirates qui trainent sur Internet. Les alternatives non payantes (LibreOffice, OpenOffice) ne satisfont généralement pas les utilisateurs de Windows, souvent bien habitués à ouvrir Word et Excel au lieu d’un logiciel équivalent.

Il eut existé, un certain temps, une version « Office 2010 Starter » qui proposait gratuitement les applications Word et Excel, en contrepartie d’un petit encart de publicité. Cette édition gratuite n’a pas fait long feu et Microsoft n’a pas donné suite. Notons qu’il existait aussi Windows 7 Starter qui n’a pas eu de successeur.

WindowsFacile a déjà partagé ce bon plan pour avoir le pack Office 2010 gratuit sur Windows 7. Malheureusement, ce tutoriel ne convenait pas pour Windows 10. Problème résolu avec une solution pour télécharger, installer et utiliser le pack Office gratuit sur Windows 10. Ce n’est pas du piratage, cette solution est légale et était proposée par Microsoft. Une manière simple et efficace pour faire son CV, rédiger un courrier de résiliation ou écrire une recette de cuisine.

Ne sont proposés que les logiciels Word et Excel, respectivement traitement de textes et tableur, sans fournir Outlook, Publisher ou Access. Pour visualiser des documents PowerPoint, on peut télécharger la visionneuse gratuite Microsoft PowerPoint pour ouvrir les fichiers PPS, PPSX, PPT et PPTX.


 

Télécharger Office 2010 gratuit pour Windows 10

1. Télécharger le setup pour pack Office 2010 gratuit.


Télécharger “Microsoft Office Starter 2010 (gratuit)” microsoft_office_starter_2010_fr.exe – Téléchargé 3090675 fois – 2 MB

2. Télécharger le patch Windows 10 pour Office 2010 gratuit (il s’agit du fichier KB2598285).


Télécharger “Patch Windows 10 pour Office 2010 gratuit” patch_office2010_windows10_kb2598285.exe – Téléchargé 485076 fois – 25 MB


 

Installer Office 2010 gratuit pour Windows 10

1. Aller dans le dossier « Téléchargements » de Windows.

2. Faire un clic droit sur le fichier téléchargé « microsoft_office_starter_2010_fr » et choisir « Exécuter en tant qu’administrateur » :

3. L’installation démarre automatiquement et dure quelques minutes, selon la vitesse de la connexion internet.

4. Les programmes Word et Excel « Starter 2010 » sont ajoutés au menu Démarrer.

Il ne faut pas les ouvrir, au risque de recevoir le message d’erreur suivant :

5. Retourner dans le dossier « Téléchargements » et double cliquer sur « patch_office2010_windows10_kb2598285 » :

6. Cocher la ligne « Cliquez ici pour accepter les termes du contrat » et valider par « Continuer » :

7. A la fin de l’installation de ce patch, valider par « Oui » le redémarrage du système pour relancer Windows.

 

Ouvrir et configurer Word et Excel

1. Démarrer le programme Word depuis le menu Démarrer de Windows.

2. Vérifier ou modifier le nom d’utilisateur et les initiales proposés. Ces informations serviront à identifier les documents créés sous Word et Excel.

3. Accepter le contrat de licence Microsoft Office.

4. Cocher « Utiliser les paramètres recommandés » et valider par OK.

5. Choisir « Formats Office Open XML » et continuer avec OK.

6. Le logiciel Word est maintenant opérationnel (et gratuit). Un petit encart de publicité est situé en bas à droite, il ne gène pas sur un écran d’ordinateur portable ou moniteur de PC fixe.

7. Ouvrir Excel pour vérifier son bon fonctionnement.

8. Le pack Office 2010 Starter gratuit est pleinement opérationnel avec Microsoft World et Exel !

 

Et PowerPoint ?

OK pour Word et Excel, mais PowerPoint ? Il n’existe pas de version gratuite et complète du logiciel PowerPoint mais Microsoft donne un lecteur gratuit de diaporamas PPS et PPT : la visionneuse PowerPoint.


Télécharger “PowerPoint Viewer” PowerPointViewer.exe – Téléchargé 425355 fois – 60 MB

 

Un problème ?

Un problème lors de l’installation ? Venez détailler votre configuration pour recevoir de l’aide sur le forum WindowsFacile (vous n’aurez pas de réponse dans les commentaires ci-dessous) :

On recense un problème d’installation lorsque l’ordinateur se trouve derrière un proxy. Désactiver le proxy Windows (ou via IE), se connecter à internet avec une connexion directe et essayer à nouveau l’installation pas à pas.