Montre triathlon Garmin Forerunner 965

Plus tôt que le calendrier habituel de renouvellement des modèles dans la gamme, Garmin a présenté ses nouvelles montres Forerunner 265, 265S et 965. C’est le fer de lance qui nous intéresse ici. Celui-ci conserve évidemment toutes les fonctions des modèles précédents (955, 945, 935) : SpO2, Body battery, score de préparation à l’entrainement (Training readiness), stockage et diffusion de musique par Bluetooth (32 Go sur la FR965), cartographie en couleurs, multiples profils d’activités et triathlon, etc.

Les principales nouveautés de la Garmin Forerunner 965

La Forerunner 955 était sortie en deux versions, solar et non solar, c’est-à-dire avec ou sans l’option de recharge solaire. Deux coloris étaient au programme, noir ou blanc. La Garmin FR 965 a été présentée avec un bracelet noir, un blanc et un jaune mais les arguments de ce modèle 2023 sont ailleurs. Le cadran « tout plastique » est remplacé par une lunette en titane, l’écran MIP transflectif laisse sa place à un écran OLED de 1.4″ dans un cadran de 47 mm, même format que les modèles précédents et conserve aussi le verre Gorilla DX. La définition est de 454 x 454 pixels (324 ppp).

Grande nouveauté de cette nouvelle génération, l’écran AMOLED est aussi tactile. En plus des cinq boutons physiques sur le cadran (deux à gauche, trois à droite)

Une nouvelle métrique, le Training Load Ratio, est inauguré sur la FR965 et sera décliné sur les Fenix7 et Epix2. Cet algorithme analyse la charge d’entrainement des sept derniers jours pour la comparer au mois dernier, indique le ratio et prévient si la charge augmente trop rapidement. Une nouvelle fonctionnalité qui ne sera peut-être pas suffisante pour passer à la nouvelle génération de Forerunner.

Mais aussi l’absence de…

Par contre, la FR965 ne propose pas de capteur ECG (électrocardiogramme) comme attendu et installé sur les Venu 2, le capteur au poignet est identique à celui de la FR955, placé dans une face arrière qui reste en plastique. Pas de charge sans-fil ou sans contact non plus puisque le connecteur reste le même que sur les 945 et 955, mais aussi que les Fenix depuis la génération 5. Le câble de recharge bénéficie maintenant d’un port USB-C pour se mettre au goût du jour mais rien d’autre ne change. 

Comme les récentes Apple Watch, la Forerunner 965 doit mesurer l’oscillation verticale et le temps de contact sans nécessiter de ceinture cardio ou capteur Pod. La fiabilité des informations remontées sera à vérifier cependant. Côté capteur cardio, la ceinture dédiée sera toujours plus précise qu’une relève au poignet, surtout que les capteurs intégrés à la 965 ne semblent pas différents des Fenix 7.

Pas de lampe de poche intégrée à la FR965 comme celle des Fenix 7X. On pouvait s’y attendre vu le format plus compact du cadran mais le haut de gamme Forunner aurait pu en bénéficier.

Et une autonomie en baisse

C’est surprenant mais lié à l’arrivée des écrans AMOLED sur les 965 et 265, l’autonomie en prend un coup. Une régression en activité mais une amélioration en veille, avec écran OLED non actif en permanence.

  Forerunner 955 Forerunner 965
Autonomie en veille 15 jours 23 jours
Autonomie GPS seul 42 heures 31 heures
Autonomie GNSS + multibande 20 heures 19 heures
Autonomie GNSS + multibande + musique 8 heures 30 8 heures 30

GNSS = Global Bavigation Satellite System, qui combine le GPS américain, Galileo européen, Glonass russe, Beidou chinois, QZSS japonais et NavIC  / IRNSS indien.

La déception est grande et compréhensible. Est-ce que les montres de la gamme sportive / triathlon ne nécessitent pas de pouvoir couvrir des activités d’ultra endurance ? Soyons sûrs que Garmin va améliorer ces chiffres avec la Forerunner 975 tout en conservant l’OLED, mais ce n’est pas une bonne publicité pour la gamme 2023.

Outre l’autonomie, certains préféreront un écran MIP transflectif plus facile à lire en plein soleil.

Garmin Forerunner 965, une 955 avec OLED ?

Du fait de l’écran OLED, Garmin n’a actuellement aucun produit compatible avec cette technologie et une charge solaire. Elle n’embarque a priori pas de puce LTE pour devenir autonome comme la FR955 en est capable (ou alors dans une seconde phase de vie du produit?) et pas de capteur ECG comme attendu sur le haut de gamme Garmin en 2023. C’est une petite déception pour ceux qui possèdent déjà une Forerunner série 9. Le prix lui, démarre à 650€ en France, 600$ aux Etats-Unis (soit 562€). La logique marketing de Garmin pourrait-elle changer ? Quand les 935, 945 et 955 devançaient les Fenix et Epix, la 965 serait donc un prémisse de Fenix 8 et d’Epix 3, elles aussi sans ECG ?

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