Si on utilise un ordinateur Mac avec une souris PC, c’est-à-dire une souris autre que de marque Apple (Magic Mouse ou Magic Trackpad), on remarque que le sens de défilement est inversé. Le scroll molette doit être fait vers le haut pour descendre une page. C’est donc déroutant lorsque l’on utilise une souris compatible (Logitech, Microsft ou autre marque) avec un iMac, Macbook, Mac Mini ou Mac Pro.

Sur PC, on fait défiler la molette de souris vers le bas pour descendre sur une page de navigation. Chez Apple, on bouge la molette vers le haut pour descendre sur une page (internet, Finder, etc). Ils appellent ça le « sens naturel » puisqu’on en ferait autant avec une longue feuille de papier qu’on tire de bas en haut pour lire la suite, ou plus concrètement avec un smartphone ou une tablette. Si l’utilisation sur écran tactile est logique pour nous tous, l’utilisation d’une souris avec molette se fait « dans l’autre sens » tandis que la souris officielle Magic Mouse pour Mac reprend le mode « naturel » (terme marketing d’Apple).

Ce tutoriel a été réalisé sur macOS 10.12 Sierra mais concerne également les autres versions du système d’exploitation Apple, depuis Mac OS X 10.7 Lion et cette fonction activée par défaut.

 

Inverser le sens de défilement d’une souris « PC » sur macOS

1. Ouvrir le menu Pomme et les Préférences système.

macOS Mac OS X preferences systeme

2. Cliquer sur le bouton « Souris » :

tutoriel macOS Mac souris preferences systeme

3. Décocher la ligne « Sens du défilement : naturel » :

tutoriel macOS Mac souris sens defilement naturel

4. La modification s’applique immédiatement. Aller sur une page internet pour vérifier que le défilement de la molette se fait dans l’autre sens.

 

Inverser le sens de défilement d’une Magic Mouse sur macOS

1. Menu Pomme, Préférences système.

macOS Mac OS X preferences systeme

2. Cliquer sur l’icône « Souris » :

tutoriel macOS Mac souris preferences systeme

3. Décocher « Sens du défilement : naturel » :

tutoriel macOS Mac souris sens defilement naturel Apple Magic Mouse

4. Le défilement tactile de la Magic Mouse (modèle 1 ou 2) se fait maintenant comme sur Windows ou Linux, ou comme avant OSX Lion.