Catégories
Windows Phone 8 et 8.1

Lumia 920: impossible d’utiliser le téléphone lors d’un appel

De nombreux utilisateurs du smartphone Nokia Lumia 920 se sont retrouvés dans l’impossibilité d’utiliser le téléphone lorsqu’un appel est émis. Celui-ci se met en veille dès que l’on tente de l’utiliser.

Ce problème semble être provoqué par le  capteur de proximité.

[highlight color= »red »]Attention: si vous avez placé une protection sur votre écran, celle-ci peut empêcher le bon fonctionnement du capteur de proximité. Tentez de le retirer avant même de lire la suite de cet article.[/highlight]

En effet Nokia, comme de nombreux concurrents, met en veille le téléphone lorsqu’il se trouve à proximité de notre oreille. Certains Lumia 920 semblent avoir des soucis de détection.

Le problème peut sembler anodin, mais lorsque vous devez raccrocher …. vous sortez le téléphone de la veille et…. il se remet en veille. Cela est très énervant.

Solution temporaire (qui fonctionne « parfois »):

Souffler à droite du haut-parleur du téléphone, cela semble enlever la poussière qui s’accumule.

[highlight color= »yellow »]Si vous rencontrez ce problème je vous conseille d’échanger votre téléphone tant que vous le pouvez.[/highlight]

Il est vraiment dommage que pour un téléphone aussi haut de gamme, la finition ne soit pas au rendez-vous sur certains modèles. Windows Phone 8 étant en outre un très bon système d’exploitation.

Si vous rencontrez le même soucis, n’hésitez pas à nous faire part de vos astuces et pourquoi pas une solution permanente ?

Pour ma part, je l’ai fait échanger par Sosh (Orange) pour enfin en avoir un qui n’a plus se dysfonctionnement.

Autant le téléphone fonctionne correctement, autant j’ai eu le (dé)plaisir de découvrir que le téléphone que l’on m’a rendu était entaillé sur le haut.

Mise à jour du 12/01/2013:

J’ai déjà changé deux fois le Lumia 920, la première fois pour le soucis du capteur de proximité, la deuxième fois pour des redémarrages puis blocages chaque jours. Sous peu cela sera une troisième fois pour le même soucis de capteur de proximité !

Orange m’a informé que Nokia indique un problème de compatibilité avec certaines cartes sim (autant dire que c’est n’importe quoi). Je mettrais à jour cet article lorsque je recevrais la carte sim, puis quand je rappellerais certainement le service client.

Je tiens à préciser que mes problèmes ne sont pas étonnant étant donné qu’Orange me renvoi à chaque fois des téléphones provenant du SAV « Orange », ainsi s’ils jugent que le téléphone semble correct, ils ne l’enverront même pas chez Nokia pour réparation! Mais est-ce que je conseillerais le Lumia 920 à quelqu’un ? Non, j’ai eu trop de soucis, trop  de temps perdu. Par contre, Windows Phone 8 est tout simplement le système mobile le plus agréable que j’ai utilisé.

Mise à jour du 01/02/2013:

Le problème est réapparu sur mon 4ème Nokia Lumia 920. J’ai bien entendu tenté de nettoyer le téléphone, cela ne change malheureusement rien.[highlight color= »yellow »]Étant donné que le problème n’est pas reconnu par Orange ainsi que Nokia, la seule solution est de l’échanger à nouveau contre un téléphone reconditionné[/highlight].

Voir l’article: Lumia 920: pour Orange, il n’y a pas de défaut sur certaines séries.

22 réponses sur « Lumia 920: impossible d’utiliser le téléphone lors d’un appel »

Attention, beaucoup de personnes se trompent de cause. J’ai aussi un Lumia 920, et eu le même problème.

La cause principale a été la protection d’écran : de marque générique, la protection empêchait le bon fonctionnement de la cellule. J’ai changé de protection pour une protection Nokia, et là plus aucun problème.

J’ai également lu d’autres solutions sur le net : désactiver la luminosité automatique. De ce fait, seul le capteur de proximité fera en sorte d’allumer ou éteindre l’écran, lors d’un appel.

Merci pour votre commentaire, cela aidera peut-être certains de nos lecteurs. J’ajoute votre remarque dans l’article.

Malheureusement la protection de l’écran n’est pas la seule raison. Sur mon modèle je n’ai jamais eu de protection placée sur l’écran.

De nombreux utilisateurs ont remonté le problème (sans avoir mis de protection sur l’écran), que ce soit sur des forums francophones ou anglophones.

De plus, dans le cas que j’évoque, le changement de luminosité ne change rien.

J’ai exactement le même problème, et je n’ai jamais mis de protection de l’écran ni même coque. Le téléphone n’est jamais tombé….

J’ai fait un Hard reset de mon téléphone.
Le mode opératoire du Hard Reset ce trouve sur cette page => http://www.windows8facile.fr/lumia-920-soft-reset-hard-rese/ (w8f: lien modifié)

Mais cela n’a rien fait. J’ai toujours le même soucis.

J’ai appeler le support Nokia, qui me dit que cela vient d’un problème du capteur (problème apparemment récurent, Merci NOKIA), et qu’il faut le renvoyé soit en direct soit depuis un centre agrée…

Wait and see.

J’ai eu exactement le même problème, et c’est bien votre site qui m’avait fait comprendre ou il y avait le problème.
En faite il y a une couche de la graisse qui protège notre peau qui se dépose sur notre chère Lumia 920 et qui obture le capteur de la proximité. Il suffit juste bien nettoyer l’écran.
Le réglage de capteur est mal programmé et on souhaite que les créateurs de ce beau téléphone prennent en compte cette lacune pour la prochaine mis à jour que l’on croit plus jamais arriver, tellement c’est lent chez Nokia.

je confirme j’avais le meme probleme, j’avais une protection d ecran, jl’ai retiré, nettoyé et ça fonctionne normalement (ps j’ai soufflé un peu ou vous avez dis mais je pense pas que ce soit ça)

Après 2 semaines le problème est revenu. J’ai bon à nettoyer, rien n’y fait. Quand je tourne l’écran vers la lumière j’arrive à débloquer l’écran. Si j’ai bien compris le capteur de la proximité est couplé avec celui de la caméra frontale qui fait aussi l’office du capteur de la luminosité. Comme il y a franchement mauvaise étanchéité entre écouteur et la caméra, la poussière y pénètre et l’obscurcie.
Ni iPhone ni autre téléphone que j’ai eu n’avait pas ce type du problème.
La situation ne tiens plus aucune critique, et si la mise à jour ne réglera pas le problème je crois que Nokia va se trouver avec leurs Lumias sur les bras.

Re moi, meme sans protection ça m’le fais C EST ABUSE ! je souffle, ça marche un peu mieux et ça recommence, c’est grave, VITE QU ILS FASSENT QQ CHOSE, c’est PAS COMMERCIAL DU TOUT !

Comme Nokia a annoncé qu’ils allait régler toutes les problèmes avec leur fameuse mis à jour, laquelle n’arrive toujours pas, je me prépare rendre le téléphone à Phone House pour qu’ils me le change pour un Samsung.

Bonjour à tous,
Voila la bonne nouvelle. Aujourd’hui je viens d’installer la mis à jour tant attendu et là, le miracle! le téléphone fonctionne!
enfin je peux consulter ma boite vocale. Pour le moment le téléphone n’ai pas redémarré tout seul et pendant la vielle il n’utilise plus le réseau cellulaire quand le WiFi est présent.
Je tiens de remercier la personne qui a créé ce cite et la personne de Nokia qui a eu du courage le lire et en tenir le compte.
Merci

Pour ma part, je ne confirme pas du tout cela. Le problème ne semble pas au niveau du logiciel, mais au niveau matériel sur certains appareils. Sur le forum Nokia, beaucoup d’utilisateurs ont mis à jour le Lumia sans que cela résolve le problème.
Vous pouvez tenter la mise à jour, mais pour être sur que cela fonctionne réellement il faudra attendre plus de deux semaines.
Mon avant dernier téléphone était à jour et pourtant il ne fonctionnait pas correctement.

Oui, ça fait deuxième jour que je n’ai plus des problèmes.
Microsoft avait toujours sorti des systèmes d’exploitations avant bien vérifier si tout va bien et c’est des mis à jours qui aboutissait vers quelque chose plus ou moins aboutis.
Cordialement

Franchement j’en peux plus ! J aime trop mon smartphone, mais c’est pas possible ! C EST INADMISSIBLE ! je souffle, j’ai enlevé la protection, j’ai enlevé l eco. de batterie, la luminosité auto. JSUI OBLIGE DE FAIRE LE JEUX DU APPUI SUR LE COTE ET VITE RACCROCHE, c’est pas normal MICROSOFT, NOKIA faites qq chose ! C EST GRAVE LA ! quand à la MAJ portico je ne l’ai pas encore (mobile acheté chez phone house NOIR) une idée ?

Je te comprends parfaitement, je croise les doigts pour que le problème soit du passé de mon coté.
Pour la mise à jour tu ne vas pas tarder à l’avoir normalement.
Si la mise à jour ne change rien, il faudra absolument que tu le fasses échanger jusqu’à ce que tu en ais un qui fonctionne correctement. Si tu tournes en rond, dernière solution : voir avec Phone House pour qu’il te le remplace par un Htc 8x ou un Samsung Ativ.

Alexandre je l’ai acheté mi janvier, je ne connais pas bien les regles PHONE HOUSE, qu’est ce que je peux faire donc ? soit SAV 10 jours et j’ai plus de telephone, soit JE PEUX demander l’echange ?

N’ayant jamais acheté un téléphone chez Phone house je ne peux pas trop t’aider, par contre si malgré un certains nombres d’échanges du téléphone le problème subsiste (et que tu le montres clairement à Phone House, téléphone en main) il serait étonnant que ton magasin refuse de te le remplacer par un autre. Tu pourras toujours te retourner contre Nokia pour vice caché (c’est ce que je ferais certainement si mon nouveau téléphone reproduit le problème). Tu l’as déjà changé combien de fois ?
Le plus simple est de tout simplement demander à Phone House une solution. Malgré la désinformation actuelle de la part de Nokia, le problème existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *