Bien connu des ingénieurs d’infrastructures virtualisées, l’éditeur de logiciels Veeam est une référence dans les outils de sauvegarde pour hyperviseurs VMware vSphere et Microsoft Hyper-V. La suite Veeam Backup & Replication est la plus utilisée des solutions de sauvegarde de machines virtuelles hébergées sur des serveurs dédiés à la virtualisation.

Si Veeam Backup Essentials suffit pour les PME qui sont équipées d’un cluster de virtualisation de maximum six sockets, soit trois serveurs de chacun deux processeurs, les logiciels Backup & Replication et Veeam ONE pour les architectures plus complexes font partie de Veeam Availability Suite.

Dans sa version 9.0, Veeam Backup & Replication est compatible avec les hyperviseurs VMware vSphere 4.1, 5.x et 6.x et Hyper-V 2008 R2 SP1, 2012 et 2012 R2.

De son côté, Veem ONE s’occupe de superviser et créer des rapports sur les infrastructures VMware et Hyper-V ainsi que sur le serveur Veeam B&R.

Lors de l’installation du composant indispensable Backup & Replication, nous sommes face à une interrogation : à quoi correspondent les trois logiciels proposés par Veeam B&R ?

 

Veeam Backup & Replication

C’est le logiciel principal et indispensable de la suite Veeam. Comme son nom l’indique, Backup & Replication va sauvegarder et répliquer les machines virtuelles sur un espace de stockage ou sur une autre infrastructure virtualisée (distante si possible). Ce logiciel est à installer sur le serveur qui va gérer les sauvegardes, généralement une VM dédiée à Veeam.

Le serveur Veeam sera physique ou virtuel mais nécessite un système d’exploitation Windows. Server 2008 SP2, 2008 R2 SP1, 2012 et 2012 R2 mais aussi Workstation Windows 7 SP1, 8.x et 10, le tout en 64bits. SQL Server 2012 Express est livré avec mais on peut utiliser un serveur SQL dédié à partir de la version 2005.

Un serveur de sauvegarde Veeam B&R contiendra, au minimum, le logiciel Backup & Replication ainsi que la B&R Console pour gérer le logiciel en local (connexion en localhost). Cette console peut aussi être installée sur les postes distants des administrateurs de sauvegarde.

Les infrastructures complexes pourront décentraliser les rôles Backup Proxy et Backup Repository pour gagner en performance.

 

Veeam Backup & Replication Manager

Le manager Veeam B&R est optionnel et ne concerne que les grosses infrastructures de sauvegarde, afin de gérer les données depuis plusieurs serveurs ou sites de sauvegarde depuis un point central. Il n’est pas nécessaire d’installer Veeam B&R Manager s’il n’y a qu’un seul serveur Veeam dans le parc informatique.

 

Veeam Backup & Replication Console

Installé de base sur le serveur Veeam B&R, le composant Console peut aussi être installé sur un poste distant qui sera chargé de gérer et surveiller le serveur de sauvegarde. Cette console décentralisée se connectera au serveur Veeam, à la manière des consoles de management Exchange ou VMware.

La console peut être installée sur un poste d’administration Windows 10, 8.x et 7 SP1, du moment qu’il est d’architecture 64bits.