Uniquement disponible en anglais, Windows 10 Technical Preview peut être gratuitement téléchargé pour l’essayer sur un ordinateur secondaire ou dans une machine virtuelle (ce tutoriel explique comment installer le logiciel VMware Player et configurer la VM).

L’installation de Windows 10 ressemble très fortement (pour l’instant) à celle de Windows 8.

La Preview version 9926 est disponible en Français (Windows10_TechnicalPreview_x64_FR-FR_9926.iso).

 

Etapes d’installation de Windows 10 Technical Preview

1. Démarrer l’ordinateur sur le lecteur DVD ou sur la clé USB, ou directement sur le fichier ISO dans le cas d’une machine virtuelle.

2. L’installation démarre avec le choix des langues. Laisser l’anglais (English) car le français n’existe pas mais chercher « French (France) » dans la liste des langues et « French » pour la disposition des touches du clavier (keyboard).

tutoriel installation Windows 10

3. Cliquer sur « Install now » pour démarrer l’installation.

tutoriel installation Windows 10

4. Accepter la licence.

tutoriel installation Windows 10

5. Dans le cas d’une machine vierge, choisir la deuxième option « Custom » .

tutoriel installation Windows 10

6. Sélectionner le disque dur où installer Windows 10.

tutoriel installation Windows 10

7. La copie des fichiers démarre et l’installation se poursuit sans la moindre question supplémentaire.

tutoriel installation Windows 10

8. Cliquer sur « Express settings » pour charger les paramètres par défaut, sinon choisir les paramètres personnalisés pour sélectionner chaque option. Microsoft collecte beaucoup d’informations que l’on peut désactiver.

tutoriel installation Windows 10

9. Nouveauté apportée par Windows 8, le compte Microsoft permet de synchroniser des paramètres et de préconfigurer certaines applications (Courrier par exemple).

tutoriel installation Windows 10

10. Dans le cas d’un compte Microsoft déjà synchronisé sur d’autre(s) machine(s), l’assistant d’installation demande s’il faut récupérer les paramètres d’un autre PC ou s’il faut configurer ce Windows 8 comme un nouvel ordinateur. Puisque cette version Technical Preview n’est pas stable, on peut choisir « Set this up as a new PC instead » pour éviter de synchroniser des paramètres qui pourraient le faire planter et pour ne pas remonter des erreurs sur les « vrais » PC en Windows 8.

tutoriel installation Windows 10

11. Comme avec Windows 8.1, on peut profiter de OneDrive ou désactiver cette fonctionnalité (Turn off the OneDrive settings).

12. L’écran change de couleur pour configurer les derniers paramètres avant d’arriver sur le nouvel écran d’accueil de Windows 10. Surprise, pas de grosses tuiles mais un Bureau classique avec un bouton Démarrer !

Windows 10 ecran accueil Bureau menu Demarrer