Installer Windows 10 sur un ordinateur Asus acheté avec un autre Windows

Votre ordinateur fixe ou portable de marque Asus était livré avec un autre système d’exploitation que Windows 10 ? C’était sûrement Windows 7, 8 ou 8.1 qui était préinstallé mais vous aimeriez profiter de la dernière version de Windows sur cet ordinateur de quelques années. Pas de problème avec ce guide qui recense plusieurs possibilités.

Si Windows 10 était livré d’origine, repartir sur une édition différente (Famille / Professionnel), une architecture différente (32 / 64 bits) ou un autre type de licence (OEM / MSDNAA / Open / VL) nécessitera la même manipulation au niveau du Bios UEFI de l’ordinateur dans le cas d’une réinstallation complète avec formatage du disque dur.

 

Mettre à jour Windows 7 vers Windows 10

PC Asus ou d’autre marque, la mise à niveau Windows 7 vers 10 se fait en suivant ce tutoriel.

 

Mettre à jour Windows 8 et 8.1 vers Windows 10

Vous avez actuellement Windows 8 ? Il faudra d’abord passer à Windows 8.1 avant de faire la mise à jour vers Windows 10. Prévoir quelques heures pour y arriver.

 

Repartir à zéro avec Windows 10

Cette version est la plus compliquée mais aussi la plus propre pour avoir une base vierge et éviter tous les problèmes de migration qui peuvent survenir. Problème, le Bios est protégé et n’acceptera pas un autre système d’exploitation que la version livrée d’origine. La solution est de modifier le Bios pour permettre l’installation d’un système d’exploitation alternative, Windows 10 ou distribution Linux (Ubuntu, Fedora, CentOS…).

1. Insérer la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 10.

2. Démarrer l’ordinateur Asus et aller dans le Bios UEFI : appuyer de manière répétée sur la touche F2.

3. A la page Security, régler « Secure Boot Control » sur Disabled.

4. A l’onglet Boot, passer la valeur « Launch CSM » sur Enabled.

5. Appuyer sur F10 et valider pour sauvegarder et quitter le Bios.

6. Au redémarrage, appuyer sur la touche ECHAP du clavier pour choisir le périphérique de démarrage.

7. A l’écran « Please select boot device » : choisir la clé USB ou le lecteur DVD.

8. Le processus d’installation de Windows se charge, la suite est détaillée dans ce tutoriel pour installer Windows 10 en formatant le disque dur / SSD.

Quitter la version mobile