Un bug gênant, pas dans l’utilisation de l’ordinateur mais uniquement lorsque l’on souhaite l’arrêter. La procédure classique, ouvrir le menu Démarrer, cliquer sur le bouton d’alimentation et choisir Arrêter, doit éteindre l’ordinateur de manière sûre et complète. Cependant, dans de rares cas, il se peut que cet arrêt ne soit pas total et ne mette que le PC en veille. La machine peut ensuite se relancer toute seule ou simplement en appuyant sur une touche. Ce n’est donc pas la volonté de son propriétaire qui veut un PC à l’arrêt, sans risque ni consommation électrique, sans parler de l’usure prématurée des composants électroniques si l’ordinateur tourne non stop.

Le PC peut aussi redémarrer tout seul alors qu’on a simplement demander un arrêt. Il ne s’agit pas d’un problème entre les fonctions « arrêt » et « redémarrage » de l’ordinateur.

Parfois, il faut carrément débrancher l’alimentation électrique de l’ordinateur pour qu’il s’éteigne entièrement. Cette manipulation n’est pas sans risque pour le matériel qui est brutalement arrêté sans précaution. Ce n’est donc absolument pas recommandé de débrancher l’alimentation de l’ordinateur ni de couper la multiprise sans un arrêt complet du PC.

Si les causes peuvent être nombreuses, à savoir un problème matériel ou une défaillance logicielle, généralement de Windows lui-même, plusieurs utilisateurs ont remonté une solution qui fonctionnait dans leur cas. Ce bug constaté sur Windows 10 peut aussi se produire sur les autres versions de Windows, à savoir 8.1, 8 et même l’ancien Windows 7.

Cette manipulation est sans risque pour l’ordinateur et peut être réalisée par un néophyte si les étapes sont respectées, dans l’ordre. Si cette procédure ne résout pas votre problème, venez poser la question sur notre forum d’aide.

 

Résoudre le bug d’arrêt de l’ordinateur Windows

1. Avec Windows 10, ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur la roue dentée des Paramètres de l’ordinateur.

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Cliquer sur l’icône Système.

Windows 10 panneau configuration parametres Systeme

3. Dans le menu de gauche, choisir « Alimentation et mise en veille » :

tutoriel Windows 10 paramètres alimentation mise en veille

4. En haut à droite de l’écran, cliquer sur « Paramètres d’alimentation supplémentaires » pour accéder aux options cachées :

tutoriel Windows 10 arreter ordinateur

5. A gauche, cliquer sur « Choisir l’action des boutons d’alimentation » :

tutoriel Windows 10 arreter ordinateur

6. Cliquer d’abord sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » pour accéder aux options des Paramètres d’arrêt :

tutoriel Windows modifier alimentation

7. Dans la section Paramètres d’arrêt, décocher la ligne « Activer le démarrage rapide (recommandé) » :

tutoriel Windows 10 arreter ordinateur

En dépit de ce qui est indiqué, le démarrage de l’ordinateur ne sera pas réellement affecté mais vous pourrez surtout à nouveau éteindre correctement votre ordinateur.

8. Ne pas oublier d’Enregistrer les modifications avec le bouton gris.

9. Arrêter l’ordinateur comme d’habitude : menu Démarrer, bouton d’alimentation, Arrêter.

tutoriel Windows 10 arreter ordinateur