Pour optimiser l’utilisation de Google Maps, au bureau ou à la maison sur ordinateur mais aussi lors des déplacements avec l’application mobile pour iPhone et Android, il est possible de définir des adresses « Domicile » et « Travail » afin de s’y rendre plus rapidement. Ainsi, inutile de saisir à chaque fois l’adresse de la maison ou du bureau puisque les choix rapides « Domicile » et « Travail » apparaitront dans la liste des destinations. Ces raccourcis sont privés, cela signifie que seul vous pouvez les consulter et les utiliser depuis un appareil connecté à votre compte Google.

L’opération étant plus facile à réaliser avec la version web, ce tutoriel explique comment paramétrer les libellés Domicile et Travail depuis Google Maps sur ordinateur (Windows, Linux ou Mac).

 

Configurer une adresse Domicile et Travail dans Google Maps

1. Ouvrir un navigateur internet et aller sur https://www.google.fr/maps

2. Vérifier que vous êtes bien connecté à votre compte Google : icône rond en haut à droite de l’écran. Ce compte sera le même qu’utilisé sur le smartphone Android ou iPhone pour partager les adresses enregistrées.

3. En haut à gauche, cliquer sur l’icône des 3 barres (menu) :

tutoriel Google Maps web menu

4. Cliquer sur « Vos adresses » :

tutoriel Google Maps adresse domicile travail

5. Sur l’onglet « Avec libellé » s’affichent les lignes Domicile et Travail :

tutoriel Google Maps adresse domicile travail

6. Cliquer sur « Domicile » pour indiquer l’adresse de la maison / appartement. Les plus paranos pourront indiquer la rue d’à côté ou un autre numéro de voie. Cliquer sur Enregistrer pour valider cette destination rapide.

tutoriel Google Maps adresse domicile travail

7. Faire de même avec « Travail » .

tutoriel Google Maps adresse domicile travail

8. Les deux adresses prédéfinies seront synchronisés avec le mobile pour un accès rapide.

tutoriel Google Maps adresse domicile travail

 

Modifier ou supprimer une adresse Domicile / Travail

Si vous avez déjà déterminé quelles étaient vos adresses privées et professionnelles mais que vous avez déménagé ou changé de travail, Google Maps permet de modifier ces adresses. En fait, il faudra supprimer la destination pour la recréer.

1. Aller sur Google Maps depuis un ordinateur : Menu, Vos adresses.

2. Cliquer sur la croix en face de Domicile ou de Travail afin de supprimer l’adresse en mémoire et d’en définir une nouvelle.

tutoriel Google Maps adresse domicile travail