L’application mobile Endomondo a été créée pour suivre les séances de nombreux sports et activités : les classiques course à pied, cyclisme, marche ou randonnée, des sports collectifs tels que le football, le basket, le rugby ou même des sports plus extrêmes comme le kitesurf, le skateboard ou le cricket.

Les personnes qui pratiquent des activités de distance comme le vélo, la course à pied ou même le paddle ont un intérêt d’utiliser une application de tracking sportif telle que Endomondo. Avec le téléphone dans la poche (iPhone, Android ou Windows Mobile), Endo utilise le GPS de l’appareil pour mesurer les distances parcourues et les enregistrer par rapport au chronomètre, à la fréquence cardiaque et au dénivelé.

Après avoir couru, pédalé ou nagé une bonne séance, garder un souvenir de la sortie est intéressant pour mesurer son effort, se comparer sur un tracé habituel, évaluer ses progrès ou par simple curiosité. Si l’on court en groupe mais que les autres sportifs n’ont pas emporté leur smartphone, on peut tout de même leur envoyer la trace GPS de la séance en enregistrant l’activité sportive au format GPX (GPS eXchange Format), un type de fichier ouvert qui contient toutes les informations liées à cette activité. Ainsi, le copain sportif pourra importer ce fichier GPX dans son compte Endomondo pour avoir lui aussi une vue sur son effort du jour. Aussi, cela peut être pratique pour envoyer un parcours à quelqu’un qui souhaite effectuer le même trajet pour s’entrainer, découvrir une région ou refaire une course officielle.

 

Exporter une trace Endomondo au format GPX

1. Sur ordinateur, se connecter à son compte Endomondo.

2. Aller sur l’activité sportive à enregistrer.

3. En haut à droite de l’activité, cliquer sur la petite flèche et choisir Exporter.

tutoriel Endomondo export GPX Endo sport

4. Choisir le format d’export en GPX.

tutoriel Endomondo export GPX Endo sport

5. Le fichier est enregistré sur l’ordinateur au format GPX, soit avec le nom par défaut (Course de 12 km en soirée, Séance de vélo de 28 km dans la matinée, Randonnée de 16 km à la mi-journée…) ou par le nom donné à l’activité.

marathon paris gpx