Catégories
Divers

Faciliter le lien entre propriétaire et locataire d’un bien immobilier

Les propriétaires qui gèrent des bien immobiliers dans lesquels des locataires habitent ont deux solutions : tout gérer eux-mêmes ou sous-traiter à un prestataire qui s’occupera des démarches en contrepartie d’une rémunération (environ 10 ou 12% du loyer, avec garantie loyer impayé).

Si les justificatifs demandés au(x) locataire(s) sont les mêmes bien longtemps, un nouveau propriétaire bailleur n’est pas forcément au courant de ce qui constitue un dossier de location. Aussi, quand une maison ou un appartement est très prisé et que les postulants sont nombreux, il faut arriver à faire le tri dans tous les dossiers. Pour simplifier cette démarche, le gouvernement français a mis en place une plateforme

DossierFacile est une start-up d’État qui a pour mission de rétablir la confiance entre propriétaires et locataires, en formant un premier filtre dans le traitement des dossiers de location. Dossier Facile s’occupe de guider les candidats et de les relancer en cas de documents manquants. Après validation de leurs dossiers, le propriétaire dispose alors de dossiers clairs, complets et cohérents pour sélectionner son futur locataire.

Il s’agit d’un service public, gratuit. Une aide de l’Etat français pour instaurer une confiance entre propriétaire et locataire.

 

Fonctionnement de DossierFacile.fr pour gérer ses candidats à une location de bien immobilier (appartement, maison)

1. Aller sur le site dossierfacile.fr.

2. Créer un compte « propriétaire » et ajouter l’adresse du bien qui sera mis en location.

3. Ajouter autant de candidats locataires que nécessaire. Il est possible de déposer les dossiers à la main (justificatifs au format numérique à déposer sur le site) ou d’envoyer un lien internet spécifique aux candidats pour qu’ils déposent eux-mêmes leurs justificatifs.

4. Les équipes de DossierFacile s’occupent de réunir les demandes de candidature et de vérifier les justificatifs afin de présenter des dossiers clairs, complets et cohérents.

DossierFacile .fr pour les locataires

Pour déposer un dossier de candidature à un logement, les justificatifs demandés aux futurs locataires sont les suivants :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de situation professionnelle
  • Avis d’imposition
  • Justificatif de ressources

Bien sûr, les informations personnelles et justificatifs envoyés sont totalement confidentiels et ne seront pas revendus à des organismes tiers. Le fait que ce service soit public, c’est-à-dire un service d’Etat géré par le Gouvernement, doit faire tomber la barrière de ce risque.

Aussi, les candidats qui déposent des justificatifs n’ont pas à craindre que les propriétaires usurpent leur identité : chaque document envoyé sera recouvert d’un filigrane (watermark) pour protéger le locataire contre la fraude de propriétaires peu scrupuleux.

Enfin, il est possible en quelques clics de supprimer le dossier déposé et ainsi d’effacer toute trace et information personnelle sur le site dossierfacile.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *