Sans raison, votre ordinateur Dell ne démarre plus correctement ? Un écran bleu apparait avec un code barre, le code d’arrêt « SYSTEM PTE MISUSE » un pourcentage se charge et le PC redémarre en boucle, sans jamais arriver sur le Bureau de Windows ? Avant de paniquer devant ce BSOD (Blue Screen of Death, écran bleu de la mort) et de vouloir tout réinstaller, en perdant les données personnelles (documents, photos, films…), la solution à ce problème se trouve dans ce tutoriel qui explique pourquoi et surtout comment réparer cette erreur Windows 10.

Ce guide explique comment résoudre le problème d’ordinateur qui ne démarre plus à cause d’un écran bleu Windows 10 qui indique, à côté d’un QR code, le Code d’arrêt SYSTEM PTE MISUSE.

Cette erreur peut être causée par une fonction de sécurité du processeur Intel Platform Trust Technology (PTT), un module de plateforme approuvée qui offre les capacités d’un TPM 2.0. Un point technique complexe qui équipe les ordinateurs récentes dotés d’un processeur Intel, dont les NUC. On parle dans cet exemple des machines Dell des gammes Inspiron, XPS, Latitude, Optiplex, Precision, Vostro et même les PC de gamer Alienware. Dans le cas d’un PC d’une autre marque, qu’il soit de bureau ou portable, la procédure est la même mais en allant sur le site du constructeur (HP, Sony, Toshiba, Lenovo, Samsung…).

 

Résoudre l’erreur Windows 10 SYSTEM PTE MISUSE

L’ordinateur démarre encore parfois

1. Aller sur le site de Dell Pilotes et téléchargements depuis l’ordinateur Dell qui pose problème. S’il s’agit d’un PC d’une autre marque, aller sur le site du constructeur pour récupérer le dernier Bios.

2. Indiquer le système TAG de la machine (numéro de série indiqué sur un autocollant noir, collé au-dessus, en dessous ou à l’arrière de l’ordinateur).

3. A la partie « Rechercher un pilote pour votre [Inspiron, XPS, Latitude, Optiplex, Precision, Vostro, Alienware…] » : sélectionner « BIOS » dans la liste « Catégorie » :

telecharger Bios Dell Inspiron Optiplex Latitude XPS Vostro Alienware

4. Télécharger la version la plus récente.

telecharger Bios Dell Inspiron Optiplex Latitude XPS Vostro Alienware

5. Fermer tous les programmes ouverts sur l’ordinateur. Ouvrir le fichier téléchargé et se laisser guider par l’assistant de mise à jour du Bios.

mise a jour Bios Dell update Inspiron Optiplex Latitude XPS Vostro Alienware

mise a jour Bios Dell update Inspiron Optiplex Latitude XPS Vostro Alienware

 

L’ordinateur Dell ne démarre plus sous Windows

1. Eteindre l’ordinateur.

2. Le démarrer avec le bouton Power / Marche.

3. Appuyer plusieurs fois sur la touche F2 du clavier pour accéder au Bios du PC fixe ou portable.

3. Aller à la section « Security » (Sécurité).

4. Trouver l’option « PTT Security » (Sécurité PTT).

5. Décocher la case « PTT On » pour désactiver cette option.

6. Sortir du Bios en enregistrant les modifications (Save & Exit).

7. Retourner sous Windows 10, suivre le tutoriel précédent pour mettre à jour le Bios et y retourner pour vérifier que l’option PTT n’est pas activée.