La plateforme de jeux vidéo Steam a recensé les configurations utilisées par les abonnés pour en donner la « configuration type » la plus fréquemment enregistrée. Si l’on a l’impression que tous les joueurs dépensent des milliers d’euros chaque année pour changer leur processeur et leur carte graphique, la réalité est toute autre. Il y a bien sûr un minimum d’investissement à faire pour jouer aux derniers titres sur des écrans toujours plus grands mais la configuration moyenne la plus utilisée n’est pas aussi onéreuse que cela.

Ces informations sont regroupées dans l’enquête mensuelle sur le matériel et les logiciels de Steam (lien). Il s’agit donc de statistiques récoltées par le logiciel Steam qu’installent tous les joueurs sur ordinateur pour profiter de titres tels que God of War, Forza Horizon ou encore Football Manager.

Configuration hardware la plus populaire sur Steam

Processeur

La course aux GHz est finie depuis bien longtemps. On recense les processeurs en nombre de coeurs et de threads, les statistiques indiquent que la plupart des configs disposent de 4 CPU (35%) mais tout juste secondées par des configs à 6 CPU (32%). Peu ont 8 CPU ou plus, les Intel i9 sont encore bien rares dans les boitiers PC. Entre Intel et AMD, c’est le premier qui est présent dans 7 PC sur 10.

Mémoire vive

La configuration type recense 16Go de RAM pour les PC de joueurs. C’est une quantité importante de mémoire vive, quand un ordinateur tout public embarque 8Go pour correctement faire tourner Windows 10 ou 11 et des logiciels traditionnels. Les jeux vidéo sont gourmands en RAM et une somme de 16Go n’est donc plus si rare que cela. Près de la moitié des joueurs ont 16Go de RAM, quand plus de 13% d’entre eux en ont même installé davantage dans leur ordinateur (généralement 32Go). Il y a actuellement 22% des joueurs qui se satisfont de 8Go de mémoire vive.

Carte graphique

La liste des modèles de cartes graphiques est aussi longue que le bras, voire davantage encore, mais c’est la Nvidia GeForce GTX 1060 qui rassemble 8% des joueurs. Cette carte vidéo âgée de plusieurs années reste majoritaire et permet donc de faire tourner correctement la plupart des jeux proposés par Steam. Les cartes Nvidia surpassent largement le concurrent AMD / ATI et bien sûr Intel avec son chipset intégré.

Nvidia Geforce config gamer

Disque dur / SSD

Le logiciel Steam n’arrive pas à recenser le type de disque sur lequel il est installé. Dans 52% des cas, il y a plus de 1To de stockage présent sur la machine. Si cela est peu courant sur ordinateur portable, les PC fixes ont souvent un SSD de 250 ou 500Go, complété par un disque dur traditionnel qui peut aller de 1 à 4To, facilement.

Ecran(s)

Les grands écrans font partie intégrante d’une bonne config gamer mais la résolution la plus courante est le 1920 x 1080 pixels, ce que l’on retrouve habituellement sur des dalles de 24 pouces en PC de bureau et en 15 pouces sur ordinateur portable. C’est la résolution choisie par 67% des joueurs. Tous ne sont donc pas équipés d’un 27 ou 34 pouces avec des résolutions 4K ou 8K.

Cependant, nombreux sont ceux à disposer d’un deuxième moniteur en dual screen. La résolution la plus populaire dans cette situation est le 3840 x 1080 pixels, c’est-à-dire deux écrans avec 1920 x 1080, dans 70% dans cas.

Réalité virtuelle

Peu de joueurs sont équipés d’un casque VR mais lorsque c’est le cas, c’est un Oculus Quest 2 dans 40% des cas. Suivent le Valve Index HMD, le Oculus Rift S et le HTC Vive, quand la Réalité virtuelle mixte de Windows est tout de même utilisée dans 5% des cas.

casque VR Oculus Quest 2

Configuration logicielle majeure sur Steam

Système d’exploitation

Sans trop de surprises, c’est le système d’exploitation Microsoft Windows 10 qui est utilisé sur la majorité des configurations gamer. Avec un taux de 81%, l’OS en version 64 bits est la référence des joueurs et e-sportifs.

Sorti en octobre 2021, Windows 11 équipe déjà plus de 10% des PC de gamers. Un chiffre qui va ne faire qu’augmenter au fil des mois, étant donné l’engouement des joueurs pour la nouveauté et puisque la plupart des configurations sont compatibles avec W11.

Les OS alternatifs ont la vie dure avec moins de 3% des joueurs sur l’ensemble des versions de macOS et à peine 1% sur Linux, principalement Ubuntu.

Langue

C’est l’anglais qui est la langue la plus courant du système d’exploitation hôte sur lequel est installé Steam, à 36%. Les Européens sont loin derrière puisque le chinois simplifié (25%) et le russe (10%) complètent le podium du classement des langages. Le français n’est qu’à la 7e position avec 2,57%, entre l’allemand et le polonais.