Quand il s’agit d’acheter un nouvel ordinateur portable, les hésitations se font généralement quant à la taille de l’écran, la capacité du disque dur ou le tarif. Windows 8 imposent de se décider sur d’autres possibilités : tactile ou pas ? Windows 8 ou Windows RT ? laptop ou hybride ?

 

Taille de l’ordinateur portable

Le premier tri dans les centaines d’ordinateurs portables du marché peut se faire par la diagonale de l’écran. Les nomades vont privilégier un petit format, les personnes âgées vont préférer un écran de plus grande taille pour mieux voir tandis que les joueurs chercheront un compromis avec une haute résolution. Le choix est surtout propre à chacun et l’idéal est de se rendre en magasin ou d’essayer l’ordinateur d’un proche pour se rendre compte du rendu de l’écran : trop petit donc illisible et mal de crâne assuré, trop grand et trop lourd, etc.

10 pouces

Ils ont déferlé sur le marché il y a quelques années, les netbooks 10 pouces à environ 300€ ont équipé bon nombre d’étudiants et de foyers à la recherche d’un complément à l’ordinateur de bureau. Leur résolution réduite pose aujourd’hui problème sous Windows 8 (il y a une solution) mais de nouveaux modèles sont en préparation. Il faut néanmoins abandonner le netbook pour un produit hybride voire une tablette. Attention, le prix peut doubler.

11 et 12 pouces

Entre netbook et notebook se trouve le modèle ultrabook. Ultra-léger avant tout, l’écran autorise une résolution acceptable pour y passer quelques heures sans se tuer les yeux et ne pèse pas beaucoup plus qu’un kilogramme. Ils sont généralement taillés pour consommer le moins possible (processeurs ultra-low-voltage) sauf les modèles d’entrée de gamme.

13 et 14 pouces

On gagne aujourd’hui une résolution confortable (1366×768), soit autant que les 15 pouces, dans un encombrement réduit (jusqu’à 5cm de diagonale écran en moins). Légers et équipés comme les modèles 15 pouces, leur prix peut être supérieur, justifié par des composants de taille plus réduite.

15 pouces

Le PC portable standard a une taille écran de 15 pouces. Sans être une norme, ce format s’est imposé comme un compromis entre les 13 pouces trop fatigants à l’usage et les 17 pouces bien trop lourds à transporter. La gamme des ordinateurs 15 pouces est très large et on trouve donc facilement chaussure à son pied. C’est donc le choix compromis entre puissance et portabilité. Certaines dalles autorisent la résolution FullHD 1920×1080 mais attention aux yeux car le rendu est très petit.

16 pouces

L’ordinateur portable 16 pouces peut être comparé au 15 pouces par toutes les caractéristiques techniques. C’est un peu pour proposer ‘mieux’ que les concurrents sans tomber dans le gros ordinateur.

17 pouces et plus

Regroupons ici les modèles 17, 18 et même 20 pouces. Oui, il existe des ordinateurs portables avec écran de 20 pouces. Cela peut paraitre idiot tant le poids et l’encombrement empêchent de l’emporter partout mais c’est par exemple un bon outil de démonstration pour un architecte qui ne peut montrer ses plans sur un petit écran de 17 pouces.
Ces monstres pèsent lourd (ordinateur + chargeur pour plus de 3kg et parfois jusqu’à 7!) mais peuvent embarquer des configurations très performantes. Noter que les modèles 17 pouces d’entrée de gamme sont équivalents à un produit 15 pouces auquel on a greffé un écran de plus grande taille.
Les joueurs apprécient d’avoir un laptop 17 pouces pour les jeux vidéos. La résolution est généralement du 1600×900 mais on trouve de plus en plus du FullHD 1920×1080.

 

Un ordinateur tactile ?

Si l’ordinateur portable n’est pas une nouveauté en soi (Windows XP Tablet Edition gérait déjà l’écran tactile via un stylet), l’intérêt est tout autre avec la navigation tactile de Windows 8.

  • Utiliser différemment un ordinateur portable
  • Plus classe pour les présentations type PowerPoint et les démonstrations
  • Défiler plus rapidement les pages web
  • Ecran multipoint de qualité
  • Etre prêt pour les futurs jeux vidéo PC qui exploiteront la technologie tactile
  • Taille de l’écran actuellement limitée à 15 pouces
  • Les grosses configurations  » »gamer » » ne proposent pas encore d’écran tactile
  • Disponible en dalle brillante uniquement
  • Tarif plus excessif (logique puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité supplémentaire)
  • Choix plus restreint dans la gamme des ordinateurs portables
  • Utilité au quotidien ?

 

Windows 8 ou RT ?

D’emblée, il faut savoir que Windows RT est le système dédié aux tablettes et usages associés. Il faut oublier la polyvalence d’un Windows pour se retrouver dans un écosystème bridé, comme l’iPhone et l’iPad par rapport au Mac. On pourra installer les applications proposées dans le Windows Store mais rien de plus. Un ordinateur portable sous Windows RT n’aurait qu’un intérêt plus limité dans un usage d’ordinateur de travail ou domestique. Un ordinateur Windows RT sera forcément équipé d’un processeur ARM, moins performant mais qui consomme très peu de batterie.

Windows RT prend tout son sens dans le cas d’un ordinateur d’appoint ou complémentaire, pourquoi pas hybride, ou un laptop au format réduit (entre 10 et 12 pouces) et au stockage limité (généralement 64Go, rarement 128Go). Au delà et pour tous les autres usages, il est conseillé de choisir un modèle Windows 8 normal.

 

Ordinateur ou hybride ?

Après avoir pesé le pour et le contre de chaque point précédent, la possibilité d’acquérir un ordinateur portable devrait être une évidence ou une incohérence. Réservés aux écrans de petite taille, les postes hybrides sont un bon investissement pour celui qui souhaite un petit ordinateur portable et une tablette. Un seul et même périphérique sur lequel on connecte un clavier pour un usage plus confortable, le tout avec une version classique de Windows pour ne pas être limité.

 

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations importantes à prendre en compte pour le choix d’un ordinateur portable Windows 8. Si vous hésitez entre des marques différentes ou des modèles précis, vous pouvez poser votre question par commentaire ci-dessous ou sur le forum de WindowsFacile.