Envoyer des mails Free depuis n’importe où

Les boites mail des opérateurs internet ont généralement le défaut de ne pouvoir fonctionner que depuis une connexion de ce même fournisseur d’accès. Par exemple, une boite Orange.fr paramétrée normalement (avec smtp.orange.fr) ne pourra envoyer des messages que depuis une connexion Livebox. Pareil chez Free où le smtp par défaut (smtp.free.fr) ne pourra fonctionner que depuis une Freebox ou un FreeWifi.

Cette restriction est valable sur ordinateur (PC, Mac, Linux) mais aussi sur smartphone et tablette (Android, iPhone, iPad).

La solution pour envoyer des mails Free depuis n’importe où dans le monde, c’est-à-dire pas forcément depuis une connexion internet Free / Freebox, est d’activer le SMTP authentifié pour ne plus être embêté dans son utilisation.

Cette procédure est à réaliser pour chaque compte mail @free.fr.

Les tutoriels pour configurer une adresse e-mail Free sur Courrier ou Windows Live Mail restent valables, cette option se configure en parallèle.

 

Activer le SMTP authentifié Free.fr

1. Se connecter à son espace abonné Free.

2. Dans la « Gestion de vos comptes mails« , cliquer sur « Gestion du SMTP authentifié » .

3. A l’Activation du SMTP authentifié, cliquer sur le bouton Activer en bas du texte.

4. Un message précise que l’authentification SMTP a bien été activée pour le compte mail en question.

Note : le port du serveur smtp.free.fr ne sera plus le 25 mais le 465, il faudra donc modifier les paramètres des logiciels Outlook, Courrier, Live Mail, Thunderbird ou autre. Idem sur tablette et smartphone Android et iPhone / iPad.

Quitter la version mobile