Réponse encore évasive de la part de Google par le biais de son directeur de produit Google Apps : « Google ne planifie pas de développer des applications pour Windows 8. Nous investissons toujours là où se trouvent les utilisateurs. Malheureusement, ils ne se sont pas sur Windows Phone ou Windows 8 pour le moment. »

Pour l’instant, il n’est donc pas prévu de logiciel Gmail ou Drive sur Windows 8 RT ni sur les smartphones Windows Phone 8. On peut relativiser cette mauvaise nouvelle en se rappelant que les utilisateurs d’iOS ont attendu des années avant de pouvoir profiter d’une application Gmail sur leur iPhone. On peut donc dire que la sortie d’applications Google dépend du succès de Windows RT et de Windows Phone 8.

N’oublions pas que Google développe Android et privilégie de ce fait ce système d’exploitation mobile avant ses concurrents. Il sait qu’il doit capter les utilisateurs d’autres systèmes mais peut-être est-ce aussi une manière d’éviter de voir partir des clients.

Bien sûr, les versions web sont accessibles depuis un simple navigateur mais les applications dédiées permettent quelques fonctions supplémentaires et une intégration parfaite au sein du système d’exploitation.