Windows Store, Intéressant ?

Bien que la sortie officielle de Windows 8 soit le 26 octobre 2012, le Windows Store est déjà ouvert aux utilisateurs.

Le Windows Store est accessible depuis l’Accueil du système d’exploitation.
Windows 8 Store

L’écran d’accueil du Windows Store nous présente les différentes catégories, ainsi que des applications mises en avant par rapport à leurs popularités.

Windows 8 Store Accueil

L’écran d’accueil peut être remanié pour mieux distinguer les catégories.
Windows 8 Store Accueil Réduit

L’intérêt d’un tel centralisateur d’applications pour les utilisateurs est simple: pouvoir trouver, télécharger et installer facilement des applications dans le système d’exploitation.

Exemple: j’aimerais écouter la radio sur mon ordinateur… La méthode « classique » serait d’effectuer une recherche sur votre moteur de recherche favoris (bing, google… lycos ) et le risque de tomber sur des logiciels vérolés, des sites remplis de publicités où vous ne trouverez que de jolis spyware. Bien que comme vous êtes persévérant, vous tomberez sur un logiciel correspondant à votre recherche.

Avec le Windows Store cela est beaucoup plus simple.

Comment effectuer une recherche ?

Par mot-clé

Pour rechercher une application dans le Windows Store, il vous suffit de taper son nom (ou un mot clé) directement dans l’accueil.

Windows 8 Store Recherche Radio

Malgré que le catalogue du Windows Store n’est pas encore très fourni, nous avons déjà le choix au niveau des applications « Radios ».

Windows 8 Store Radios Francaises

L’installation est simple et rapide. Nous avons ensuite un widget sur l’Accueil de Windows 8, celui-ci s’animera en fonction de ce qu’effectue l’application (nous reviendrons sur les applications intéressantes dans de futur tests).

Une drôle de recherche.
Windows 8 Store Recherche étrange

A première vue, les résultats de la recherche semblent étranges, mais ils ne le sont pas. En effet le Windows Store ne tient pas actuellement compte de la langue du système, ainsi « rêve » sera interprété comme « reve ». Nous retrouverons des applications ayant dans leur description une partie du mot « reve » que ce soit pour une application française ou anglaise.

Par catégorie

La recherche par catégorie se fait de manière « classique »: navigation dans les catégories avec une multitude de filtres.

Windows 8 Store Exemple Categorie

Bilan

Ce premier aperçu du Windows Store est, selon moi, positif. L’intérêt de celui-ci pour l’utilisateur est clairement de pouvoir accéder facilement à un catalogue d’applications payantes, comme gratuites, directement depuis Windows 8.

Des critiques envers Windows 8 et son Windows Store ont été émises de Steam (Valve) ainsi que de Uplay (Ubisoft), mais cela semble être plus par peur de perdre des parts de marché que par de réels arguments.

  • Rapide
  • Interface épurée
  • Catalogue peu fourni pour le moment (ce qui est normal)
  • Résultats des recherches parfois étranges (langue non prise en compte lors d’une recherche)